Texte lˇgislatif
En savoir plus sur les poux
Publications scientifiques
Liens
Home
Livres et activitˇs pˇdagogiques


Textes officiels

Que prévoit la réglementation* scolaire lorsqu'il y a des poux dans une classe ?

Seul l’enfant porteur de poux ou de lentes, de façon chronique peut être écarté de l’école à l’initiative du Service de Promotion de la Santé à l’École (PSE). Et seul un médecin de ce service peut écarter l’enfant de l’école (=le faire rentrer à la maison).

Il est illégal qu’un enfant soit écarté de l’école par toute autre personne (enseignant, directeur d’école, etc.) qui n’appartient pas au Service PSE.

L’écartement de l’école est possible pour une durée maximale de 3 jours. Cette possibilité est parfois utilisée lorsque l’enfant est objectivement « colporteur de poux » de façon persistante.

L’enfant peut revenir à l’école dès :

  • que le médecin traitant atteste de l’absence de poux,
  • ou qu’un membre du Service PSE (infirmière ou médecin) a constaté qu’un traitement a été appliqué et que l’enfant n’est plus porteur de poux.

Dans certaines écoles, quand plusieurs enfants d’une classe sont infectés, il est proposé à l’ensemble des parents de traiter collectivement leurs enfants. L’idéal est toujours de proposer une action collective au sein de l’école. Si elle est efficace, elle permettra d’enrayer l’épidémie de poux et évitera que certains enfants ne soient écartés de l’école, ce qui est souvent mal vécu par eux.

Cet écartement les empêche également de suivre les cours et peut, en cas de répétition, gêner leur scolarité.